Nos réalisations | Veramac
La sécurité au travail

Nos réalisations

Les réalisations des essais effectués lors de nos vérifications périodiques, ou lors d’épreuves, tiennent compte des contraintes de notre client et de la réglementation applicable. Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter.

Remise en service d’un chariot élévateur suite à une modification de l’équipement

Epreuve chariotContrainte du client :
Notre client a modifié un chariot de son parc en lui ajoutant un Tablier à Déplacement Latéral (TDL).
Réglementation :
Selon l’Arrêté du 1 mars 2004, nous devions effectuer une vérification avant remise en service avec une épreuve statique et une épreuve dynamique selon les coefficients imposés par la réglementation.
Notre intervention :
Nous sommes intervenus sur ce chariot sur une aire d’épreuve sans interaction avec les activités de notre client. Nous avons procédé par un examen d’état de conservation, de fonctionnement à vide pour juger des jeux potentiellement présent. Nous avons réalisé des épreuves statiques ainsi que des essais dynamiques.
Pour cette épreuve, nous avons utilisé des masses d’essais appartenant à notre client.

Vérification Générale Périodique d’un élévateur de personne installé à demeure

02-nacelle-gerlandContrainte du client :
Réaliser les V.G.P. des nacelles des mâts d’éclairage du Stade de Gerland.

Réglementation :
Selon l’article 3 et la section 5 de l’Arrêté du 1 mars 2004, nous devons réaliser une vérification générale périodique de l’équipement semestriellement.

Notre intervention :
Nous intervenons en même temps que la société de maintenance permettant de résoudre les petites anomalies observées lors de la visite et de tester tous les dispositifs de sécurité. Nous avons procédé à un examen d’état de conservation de la nacelle et des voies de roulement le long du mât, aux tests des dispositifs de sécurité (système de parachute), de la manœuvre de descente de secours et dispositifs des portillons. La particularité de cette intervention réside dans la présence de deux élévateurs sur le mât et qu’il faut escalader un panier pour atteindre la deuxième nacelle située derrière les projecteurs.

Vérification générale périodique d’un pont roulant de capacité maximale utile de 20 Tonnes

03-vgp-pontContrainte du client :
Réaliser la V.G.P. des appareils de levage de son établissement.

Réglementation :
Selon l’article 3 et la section 5 de l’Arrêté du 1 mars 2004, nous devons réaliser une vérification générale périodique de l’équipement annuellement.

Notre intervention :
Pour cette mission nous avons réalisé les vérifications avec un examen de l’état de conservation avec un essai à vide des équipements. Pour cette partie de notre intervention, nous avons mis à disposition un élévateur de personne automoteur afin d’avoir un accès sécurisé pour les équipements situés à une hauteur supérieure de 3m. Pour les appareils en dessous de cette hauteur, nous avons utilisé un escabeau avec un poste de travail fourni par notre client. Pour les essais en charge, nous avons mis à disposition des masses étalons empilables afin de tester à CMU tous les appareils de levage de notre client.

Assistance à la vérification de l’aptitude à l’emploi d’un équipement de manutention

04-epreuve-equt-manutContrainte du client :
Notre client souhaite mettre sur le marché un équipement de manutention. Il souhaite valider son équipement au cours d’une épreuve.

Réglementation :
Selon l’Arrêté du 1 mars 2004, nous devions effectuer une vérification avant remise en service avec une épreuve statique selon les coefficients imposés par la réglementation.

Notre intervention :
Nous sommes intervenus sur cet équipement sur une aire d’épreuve sans interaction avec les activités de notre client. Nous avons procédé par un examen d’état de conservation. Nous avons réalisé des épreuves statiques.
Pour cette épreuve, nous avons mis à disposition des masses étalons.