Thermographie infrarouge | Veramac
La sécurité au travail

Thermographie infrarouge

Armoire électrique
Armoire
électrique
Équipement
Équipement
Recherche de fuite
Recherche
de fuite

Thermographie infrarougeSelon l’INRS, 30% des incendies seraient d’origine électrique causés principalement par des contacts défectueux (vieillissement des matériels, défaut d’isolement, mauvaise adéquation des appareillages et de la foudre).

La périodicité des vérifications :

  • La périodicité des vérifications est liée aux exigences de votre contrat d’assurance.

Réglementation – Vos obligations ?

En terme de sécurité, l’objectif est de réduire toute éventualité de sinistre ou de dysfonctionnement par : la recherche d’éventuels échauffements anormaux, l’identification des causes probables, l’analyse des risques générés et la préconisation de solutions.

Équipement La thermographie infrarouge est la meilleure technique de détection et de quantification des échauffements sur les installations électriques, car non visibles par d’autres méthodes. Elle s’inscrit dans le domaine de la maintenance préventive, plus largement dans la prévention incendie. La thermographie infrarouge est aussi applicable à la recherche de défaut d’isolation thermique (calorifugeage d’équipement, bâtiment…) ou de défaut d’origine mécanique générant un échauffement.

Recherche de fuite Nous disposons d’un agrément APSAD, délivré par le CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection), nous permettant la délivrance d’un certificat Q19 pour la vérification de vos équipements électriques.
Nous pouvons aussi intervenir sur vos équipements de process ou bâtiments dans le cadre d’une maintenance préventive ou de projet d’amélioration.

Nos solutions :

Nous procédons à une vérification périodique au cours de laquelle nous réalisons :

  • Le contrôle et la vérification des équipements et installations par caméra infrarouge.
  • La recherche et localisation de points anormalement chauds.
  • L’analyse des zones d’échauffement anormal.
  • L’identification des causes d’écart de température.
  • Un rapport d’analyse comportant des préconisations (mesures préventives ou curatives) à mettre en place.
  • La délivrance d’un compte rendu de vérification Q19.