Thermographie infrarouge

Vérification réglementaires de la thermographie infrarouge

Selon l’INRS, 30% des incendies seraient d’origine électrique causés principalement par des contacts défectueux (vieillissement des matériels, défaut d’isolement, mauvaise adéquation des appareillages et de la foudre).

La périodicité des vérifications :

  • La périodicité des vérifications est liée aux exigences de votre contrat d’assurance.

Nous procédons à une vérification périodique au cours de laquelle nous réalisons :

Le contrôle et la vérification des équipements et installations par caméra infrarouge

La recherche et localisation de points anormalement chauds

L’analyse des zones d’échauffement anormal

Notre rayon d’intervention en thermographie infrarouge :

La thermographie infrarouge est la meilleure technique de détection et de quantification des échauffements sur les installations électriques, car non visibles par d’autres méthodes. Elle s’inscrit dans le domaine de la maintenance préventive, plus largement dans la prévention incendie. La thermographie infrarouge est aussi applicable à la recherche de défaut d’isolation thermique (calorifugeage d’équipement, bâtiment…) ou de défaut d’origine mécanique générant un échauffement.

Nous disposons d’un agrément APSAD, délivré par le CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection), nous permettant la délivrance d’un certificat Q19 pour la vérification de vos équipements électriques.
Nous pouvons aussi intervenir sur vos équipements de process ou bâtiments dans le cadre d’une maintenance préventive ou de projet d’amélioration.

En terme de sécurité, l’objectif est de réduire toute éventualité de sinistre ou de dysfonctionnement par :

La recherche d’éventuels échauffements anormaux

L’identification des causes probables des dysfonctionnements

L’analyse des risques générés et la préconisation de solutions

Le rapport d'analyse

Il comporte la liste des équipements vérifiés, les observations décelées (avec photos et relevés de température) et des préconisations à mettre en place (mesures préventives ou curatives).

Nous avons la possibilité de vous délivrer une attestation de vérification Q19 pour votre compagnie d’assurance, en complément d’une attestation Q18 portant sur la vérification périodique de vos installations électriques.

Thermographie infrarouge, quelles réglementations ?

Vérifications par thermographie infrarouge

Aucune réglementation n’impose une périodicité obligatoire pour les vérifications par thermographie. Toutefois, les compagnies d’assurance peuvent exiger ces vérifications en fixant une périodicité selon la nature de l’activité de l’établissement (bureaux, menuiserie, établissements avec risque d’incendie ou d’explosion (BE2 ou BE3).

Attestation Q19

La délivrance d’une attestation Q19 est soumise à un agrément APSAD délivré par le CNPP. Véramac est agréé par le CNPP pour la délivrance de cette attestation.

Retour en haut