EPI / EPC

Vérification réglementaires des EPI & EPC

Un équipement de protection est un dispositif capable d’assurer la protection des travailleurs. Il peut être collectif (ligne de vie, point d’ancrage) ou individuel (harnais, longe).

Un équipement de protection doit être approprié aux risques à prévenir, adapté au travailleur et compatible avec le travail à effectuer.

La périodicité des vérifications :

  • Annuelle, pour les vérifications périodiques de l’ensemble des équipements de protection individuelle et collective.
  • Contractuelle, aptitude à l’emploi pour certains EPC (lignes de vie et points d’ancrage)

La vérification périodique des EPI EPC, nos solutions

La vérification a pour objet de contrôler le bon état des EPI et EPC en service et en stock. Elle comprend :

Des examens visuels destinés à déceler des détériorations apparentes

Des vérifications de la durée de vie des EPI et EPC

L’épreuve d’aptitude à l’emploi des équipements de protection collective

Pour les EPC (ligne de vie et point d’ancrage) la vérification détaillée ci-dessus est complétée, si nécessaire, par un essai d’arrachement de l’équipement par un testeur d’ancrage appelé extractomètre.

Le rapport informatique détaillé

Pour les vérifications périodiques et les épreuves d’aptitude à l’emploi, nous vous délivrons un rapport avec photographie et positionnement des observations sur les EPI et EPC.

Nos observations sont toujours accompagnées de préconisations et de photos si nécessaire.

EPI & EPC, quelles réglementations ?

Obligation employeur

Tout employeur est tenu de supprimer ou de réduire les risques professionnels afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique des salariés, y compris les travailleurs temporaires. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention.

Vérification générales périodiques annuelles des EPI

Articles R.4323-99 à R.4323-103 du Code du Travail Définie l’obligation de réaliser des vérifications générales périodiques sur certains équipements de protection individuelle. Arrêté du 19 mars 1993 Fixe la liste des équipements de protection individuelle qui doivent faire l’objet des vérifications périodiques prévues à l’article R.4323-99 du Code du Travail. Arrêté du 24 juillet 1995 soumettant certains équipements de protection individuelle à des vérifications générales périodiques.

Vérification générales périodiques annuelles des EPC

Article L.4121-2 du Code du travail définissant les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs pour les équipements de protection collective. Arrêté du 24 juillet 1995 soumettant certains équipements de protection collective à des vérifications générales périodiques.

Retour haut de page