Équipements de travail
Vérification réglementaires des équipements de travail
Les équipements de travail sont soumis au code du travail qui indique que tout équipement doit être entretenu et vérifié périodiquement comme les échelles, les escabeaux, plateformes, les rayonnages de stockage et les postes à souder. Certains équipements de travail sont soumis à une réglementation particulière comme les échafaudages.
La périodicité des vérifications :
- Annuelle, contractuelle pour les équipements de travail, échelles, escabeaux, plateformes de travail, rayonnage, postes à souder et les supports isolés.
- Trimestrielle, pour les échafaudages.
- Ponctuelle, pour les épreuves d’aptitude à l’emploi et la mise en service des échafaudages.
Vérification périodique des équipements de travail, nos solutions :
Pour les équipements de travail (échelles, escabeaux, plateformes de travail, rayonnage, postes à souder et les supports isolés) et les échafaudages, la vérification porte sur :
L’état de conservation de l’équipement et des éléments mobiles
La détection des défectuosités ou des détériorations apparentes, avec un contrôle visuel de l’état du matériel
Le contrôle des dispositifs assurant la stabilité
L’épreuve d’aptitude à l’emploi des équipements de travail
Pour les équipements de travail (plateformes de travail, rayonnages ou supports isolés) et les échafaudages, la vérification détaillée ci-dessus est complétée, si nécessaire, par un essai à vide ou un essai en charge de l’équipement.
Le rapport informatique détaillé
Pour les vérifications périodiques et les épreuves d’aptitude à l’emploi, nous vous délivrons un rapport avec photographie et positionnement des observations sur l’équipement de travail.
Nos observations sont toujours accompagnées de préconisations et de photos si nécessaire.
Équipements de travail, quelles réglementations ?
Les équipements de travail
Article R. R.4224-17 Non soumis à l’arrêté du 1 mars 2004 relatif aux appareils et accessoires de levage, et des arrêtés du 5 mars ou du 24 juin 1993 dû à leurs modes de chargement et de déchargement ne nécessitant pas la présence d’opérateurs à proximité de la zone de travail tels que les échelles, les escabeaux, les plateformes de travail, les treuils de traction, les chandelles, les équipements de manutention, les basculeurs, les rampes de quai, …
Un échafaudage
Arrêté du 21 décembre 2004 Est un équipement de travail composé d’éléments montés de manière temporaire en vue de constituer des postes de travail en hauteur et permettant l’accès à ces postes ainsi que l’acheminement des produits et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. Vérification avant mise ou remise en service et vérification périodique trimestrielle.
Les rayonnages statiques
Norme NF EN 15635 et Brochure INRS ED771 Les rayonnages à palettes réglables, rayonnages à pont roulant et rayonnages à tablettes ne sont pas soumis à une réglementation particulaire. La périodicité de ces vérifications est contractuelle et en générale fixée annuellement.