Portes et portails

Vérification réglementaires des portes et portails

Ils permettent les passages du personnel ou du matériel, les portes et portails sont des équipements pouvant faire l’objet d’un usage intensif. Ils peuvent être manuels, motorisés, semi automatiques ou automatiques. Ils sont en partie soumis à des obligations réglementaires de vérifications quant à leur bon fonctionnement soit par le code du travail soit par un arrêté.

La périodicité des vérifications :

  • Semestrielle, pour les portes et portails automatiques ou semi automatiques
  • Annuelle, pour les portes et portails motorisés ou manuels

La vérification périodique permet de réaliser :

Quelle que soit la périodicité, nous procédons à une vérification au cours de laquelle nous réalisons :

Un examen d’état de conservation de l’équipement

Des essais de fonctionnement visant à juger de l’efficacité des mécanismes

Des essais des dispositifs de sécurité

Le rapport informatique détaillé

Pour les vérifications périodiques nous vous délivrons un rapport avec photographie et positionnement des observations sur les portes et portails.

Nos observations sont toujours accompagnées de préconisations et de photos si nécessaire.

Portes et portails, quelles réglementations ?

Les portes ou portails automatiques ou semi automatiques

Articles R.4224-12 et R.4224-13 du Code du Travail et de l’Arrêté du 21 décembre 1993 Ils sont définis par leur mode de fonctionnement, leur mouvement d’ouverture et de fermeture sont déclenchés soit par une boucle de présence, un radar ou une impulsion sur un dispositif de commande (télécommande, bouton poussoir). Ils sont installés sur les lieux de travail et doivent être entretenus.

Les portes ou portails motorisés

Article R.4224-12 du Code du Travail installés sur les lieux de travail doivent être entretenus. Leur mouvement de descente est déclenché par un appui maintenu sur le dispositif de commande quel que soit le mode utilisé en montée. Le code du travail préconise une visite périodique une fois par an.

Les portes ou portails manuels

Article R.4224-12 du Code du Travail installés sur les lieux de travail doivent être entretenus. Leur mouvement d’ouverture et de fermeture sont manuels. Le code du travail préconise une visite périodique une fois par an.

Retour haut de page