Vérification des installations électriques par thermographie infrarouge

Vérification Périodique d'un réseau Haute Tension

Contrainte du client

Suite à la demande de l’assureur de notre client, ce dernier a fait appel à nous pour lui délivrer une attestation Q19 résultat d’une vérification par  thermographie infrarouge des armoires électriques de son établissement.

Prestation : Vérification des installations électriques par thermographie infrarouge

Secteur : Industrie

Date de réalisation : Mai 2019

Réglementations : Disposition 27 du CNPP

Descriptif

Notre technicien, agréé par le CNPP, est intervenu sur l’armoire de distribution de l’établissement. En passant la caméra infra rouge sur les disjoncteurs de protection, ce dernier a constaté la présence d’un échauffement anormal sur l’une des bornes de connexion et des traces d’échauffement importante. Ce défaut serait dû à un sertissage de la canalisation non satisfaisante.

Toutes les observations sont consignées dans un rapport de visite avec une analyse des causes et des préconisations d’actions correctives.

Réglementation

La disposition n°27 stipule que, pour les activités présentant des risques d’incendie et/ou d’explosion, ou lorsque les appareillages électriques représentent un élément essentiel de l’outil de production, l’assureur peut enjoindre contractuellement l’assuré à procéder ou faire procéder, en plus de la vérification annuelle imposé par l’arrêté du 26 décembre 2011, à un contrôle par thermographie infrarouge selon le Cahier des Spécifications Techniques du Document Technique D19 de l’APSAD, par une personne reconnue compétente par le CNPP.

Accéder aux FAQ pour en savoir plus sur les vérifications par Thermographie infrarouge

Pour aller plus loin, découvrez quelques réalisations :

Retour haut de page